Redécouverte de la Provence : Du 2 au 9 septembre (Nice > La Coste)
Grâce à l’organisation familiale nous avons donc pu commencer ce tour de France où nous le souhaitions : A Nice, chez la grand mère de Noëmi.
Nous avons défini notre itinéraire en plaçant les lieux que l’on veut visiter et les personnes que l’on veut voir en France sur une carte et en essayant d’en relier la majorité. Ainsi nous prendrons la direction Ouest, dans un premier temps, pour rallier la côte atlantique en passant par les Cévennes et les Pyrénées.
Une fois les vélos remontés, les sacoches réorganisées et remplies, quelques achats de dernière minute effectués (quel beau nouveau casque Antoine 😍), nous voilà repartis sous un grand beau et pas trop chaud soleil depuis la promenades des anglais : de bonne augure !
Arrière pays niçois et parapente
Nous rentrons directement dans le bain : après quelques kilomètres à longer la côte, cap au nord pour grimper dans l’arrière pays niçois. Nous grimperons le reste de la journée pour rejoindre le lac de Thorenc.
Premiers reliefs, nous voilà ! On remonte gentiment les gorges du loup Cascades verdoyantes du saut du loup On prend de la hauteur ! Village de Gréolières On espérait les passer en Nouvelle Zélande, mais on a dû attendre encore un peu ! Premier bivouac, au lac de thorenc
On s’y réveille au frais : nous sommes à 1000m d’altitude et il fait… 3 degrés ! 🥶
Nous avions oublié ces grosses différences de températures entre le jour et la nuit, après tout ce temps passé dans le nord néozélandais qui est constamment doux.
On attend notre ami le soleil et finissons ce que nous avions bien entamés la veille : notre premier col 😁
1489m en étant parti du niveau de la mer la veille : un beau morceau de passé !
Nous rentrons ensuite progressivement dans le parc national du verdon pour aller rejoindre la ville de Barrême et l’école de parapente Haut les mains, qui est notre école formatrice !
Coucouuuu On est mieux ici qu’à la mer non ? 😁 Ravitto en eau dans le mignon village de Soleihas Col de saint barnabé : et de deux ! Et la récompense qui va avec Et une deuxième, avec le lac de Chaudanne
Nous retrouvons avec plaisir toute l’équipe et rejoignons le campement de Manu et Thibaut, un instructeur et un futur instructeur que nous connaissions, qui dorment dans leurs vans.
Etant arrivés un jeudi soir, nous profitons de la bonne ambiance du stage avec la rencontre de pleins de pratiquants sympa en formations et nous profitons aussi des navettes pour aller décoller 😁
Nous ferons quelques vols, dont deux de plus d’une heure pour Antoine : un bonheur !
Le soir venu nous nous régalons d’un barbecue sur notre lieu de camping avec les stagiaires restants, pour fêter la fin de leur semaine.
Nous reprenons la route le lendemain, direction les gorges du verdon !
Le Verdon
Pour cela nous faisons un petit demi tour pour repasser à Saint André des Alpes où Antoine profite d’une navette pour refaire un petit vol. Puis nous profitons d’une petite baignade dans le lac de Castillon, y perdons un couteau 😥, faisons un bref passage à Castellane avant d’enfin arriver en haut des gorges.
On est pas bien là ? Petit plouf ! Saint Julien Du Verdon Toujours le lac du castillon, d’où vient le verdon Nous y voilà Entrée des gorges depuis le « point sublime »
Notre lac Tekapo français ! Mais quel bleu ❤
Nous remontons à la Palud sur Verdon où on s’offre un demi jour de repos : nous nous faisons la route des crêtes sans bagages à la fraîche, de bon matin, en s’arrêtant à chaque point de vue… On a probablement jamais été aussi lent à faire 20 km !
Et en plus des paysages magnifiques, quelques vautours énormes nous accompagnent sur notre trajet. Impressionnant comme bête.
Le premier de nombreeeeux belvédères Le verdon
Après avoir redécouvert ces gorges nous finirons par rentrer à la palud pour une après midi farniente.
Bien que nous étions déjà venu ici durant nos jeunesses, nous avons quand même eu l’impression de découvrir quelque chose de nouveau. Le vélo fait ressentir les choses différemment 😊
Du coup nous ne regrettons absolument pas notre choix car a vrai dire, elles n’étaient pas prévues au programme à la base ! Mais le fait de les voir sur notre carte papier nous a fait changer d’avis : nous avions ainsi décidé de troquer le Ventoux contre ces gorges.
Vraiment ?
Le ventoux
Comme nous étions plus au sud que prévu suite aux gorges, nous décidons de passer par Aix en Provence pour aller voir de la famille. Sauf que, une fois arrivés sur le plateau de Valensole, le ventoux est apparu…
Son appel était fort… trop fort ! On refait un point carte, validons le nouvel itinéraire, décommandons le rendez vous avec le cousin d’Antoine et c’est parti à l’assaut du géant de Provence !
Un petit col pour quitter la Palud En bas des gorges, toujours aussi beau Lac de Sainte Croix Du plaaaat ! Ville de Banon A tout à l’heuuuure ! Il est content
Durant cette étape nous avons connu une grande première !
A Revest des brousses, nous avons passé la nuit sur un terrain d’accueil géré par la mairie. Celui-ci offre tout le confort possible à des voyageurs comme nous avec notamment une douche chaude !!! Et c’est gratuit !!
Si vous passez dans le coin, nous ne pouvons que vous recommander d’y aller, d’autant plus que la ville est très jolie.
Sinon, après avoir roulé sur un terrain gentiment escarpé, nous arrivons au pied du Ventoux, à Sault, d’où nous attaquons le monstre (par la voie la plus facile mais chuuut).
Let’s gooo Nous prenons vite de la hauteur Un peu de nuages, peu de vent, bref, on est bien Ca se rapproche… Et paf ! La vue côté nord Et la vue depuis le premier lacet en descendant
Est ce que c’était difficile ? Je laisse Noëmi répondre, qui mange son quatre heure au calme… (très important de garder des forces!)
Après une belle et looooongue descente, nous nous offrons le duo gagnant : bière et camping. On ne l’aura pas volé !
Passage en Ardèche
Un repos bienvenue car la journée du lendemain ne s’annonce pas de tout repos, avec le passage en Ardèche et le début des Cévènnes pour rejoindre La Coste, maison familiale de Noëmi.
Nous y retrouverons ses parents, son oncle et sa tante les deux premiers jours, puis pour le weekend nos amis lyonnais nous rejoignent pour des retrouvailles festives.
Fin d’une bonne journée, depuis l’église de Tulette Dernier jour en Provence.. Sous la flotte !! Passage du Rhône à Pont Saint Esprit Hey hey heyyyyy Histoire de nous achever.. Ville de Bessas, depuis le col de la serre Vue sur le massif des Cévennes, à côté de Les Vans Vue de l’autre côté, depuis le massif ! La Coste, au milieu de nulle part Notre village paumé préféré.. On va être bien !
Quel régal ces routes cévenols/ardéchoises à vélo !
En bref, nous avons rarement pris autant de photos en une semaine de vélo, durant nos 18 mois de voyage, c’est dire si on a apprécié !
Merci Provence et à la prochaine !