Hobbiton et Coromandels : 22 au 30 juillet (Rotorua > Thames)

Hobbiton et Coromandels : 22 au 30 juillet (Rotorua > Thames)

10 août 2020 3 Par L'Envol à Vélo



On repart de Rotorua sous quelques averses, on commence à en avoir l’habitude mais les prévisions météo des prochains jours nous rendent optimistes !


Lac rotorua



Comme à notre habitude, nous essayons d’éviter les grands axes autant que possible. Nous faisons confiance à Komoot (appli GPS) qui nous propose de passer dans les bois.. La route d’accès est bien bloquée, mais on passe partout en vélo 😁




Après un 1er kilomètre à pousser les vélos au milieu des flaques, on se retrouve sur le « vrai » chemin forestier, où on sera bien tranquilles.
L’avantage de cette route, c’est qu’elle nous emmènera tout droit au départ de la randonnée des « Blue springs ». Nous n’en avions pas entendu parler, mais nous sommes bien contents de découvrir ce coin :




Nous aurons rarement vu une eau aussi claire ! Interdiction de se baigner dans ce cours d’eau, qui par ailleurs fourni 70% des bouteilles d’eau du pays !

Nous décidons d’emprunter la randonnée qui longe cette rivière jusqu’à la route, mais c’était sans connaître la suite du parcours… Quelques sections de marches plus ou moins longues et galères à passer et quelques portails « piétons » où les vélos ne passent pas. Nous aurons rarement enlevé et remis nos sacoches autant de fois dans une journée !



Malgré une petite journée niveau km, nous arriverons bien rincés chez nos hôtes Warmshower à Tirau, non loin d’un endroit où habitent des gens de petites tailles !

La famille La Trobe veulent bien de nous deux nuits, ainsi nous profitons de leur proximité avec Hobbiton pour faire l’aller retour en vélo sans les bagages.


Hobbiton


Pour ceux qui ne connaissent pas, Hobbiton est un haut lieu touristique de Nouvelle Zélande depuis la sortie des films du Seigneur des anneaux et le Hobbit. Bien qu’il y ait moins de touristes à cette époque, on se retrouve tout de même dans un groupe d’une vingtaine de personne pour un départ à 10h45.



Nous avons une guide qui ponctue la visite par des anecdotes de tournage des films et création des décors. Elle nous explique les évolutions du lieu, puisque ce décor devait être temporaire. Au cours de notre visite nous croisons certains jardiniers qui prennent soin des différents potagers. On peut donc confirmer que la majorité des légumes sont authentiques dans ce décors (à quelques exceptions, comme les fruits d’exposition dans les maisons).



Notre visite se termine par un arrêt à la taverne du dragon vert où l’on aura le droit à une bière. Taverne qu’ils ont reconstruit lors du tournage du Hobbit, puisqu’ils avaient brûlé le premier décor pour le seigneur des anneaux (lorsque Hobbiton brûle dans la vision de Galadriel pour les fans ^^).



Retour en vélo toujours, où on se fera rincer bien comme il faut 😅. On séchera aussi rapidement qu’on se sera fait tremper, avec le vent important qu’il y a. Et puis on dort encore en dur le soir, donc pas de problèmes !





En route vers les Coromandels et le soleil


On espère toujours la fin de la pluie et le début des beaux jours comme annoncé, mais ça va enfin venir !

Nous repartons de chez nos joyeux hôtes et avalons 100 kms pour rejoindre d’autres hôtes Warmshowers. Nous passerons par un bout d’itinéraire cyclable dans les gorges Karangahake, où nous traversons un joli tunnel de plus d’un kilomètre !



Nous sommes hébergés dans une petite cabine autonome, mais malheureusement notre hôte est bien occupé et nous ne le verrons presque pas.

Départ matinal pour les premiers coups de pédales sur la péninsule. Nous passerons le premier des 10 000 cols que nous aurons à avaler, avant d’arriver enfin sur la côte à Tairua.
La plage y est sublime, dommage que l’eau y soit si fraîche !


On attaque ensuite un nouveau col, profitons du point de vue en haut et, bien que nous ayons prévu de rouler plus longtemps, nous nous disons que camper ici serait au top !
On attend le coucher de soleil afin d’être tranquilles et seuls sur ce point de vue, et plantons la tente.
Et en plus, c’est orienté plein est, le rendez vous est pris pour le lever du soleil le lendemain.




Pour notre plus grand plaisir, plus nous avançons, plus le soleil est présent. Ça fait tellement du bien après un mois compliqué surtout avec ces paysages.
Nous continuons et faisons un détour par Cathedral Cove : nous ne regretterons pas les quelques kilomètres en plus !





A Rotorua, nous avions croisé une italienne qui avait bossée dans un domaine viticole tenu par des italiens, notamment durant le confinement. Une italienne qui recommande des pizzas, on ne peut que se laisser tenter, tant pis pour le budget 😋





Premier passage à l’ouest

Nous quittons la côte et prenons une piste qui nous emmènera de l’autre côté de la péninsule, d’où nous aurons accès à la ville de Coromandel et au départ de la route qui part au nord. D’ailleurs, le fils de Glen et Caro nous croisera sur cette route, au milieu de nulle part !
Petit pays ^^
Ah oui, Glen est le fils de Collin et Gill, nos hôtes WWOOFING à Gisborne. Il habite à Auckland et a proposé de nous héberger quand on y sera, ce qui ne se refuse pas !




Passage rapide à la ville de Coromandel qui n’a rien de particulier si ce n’est un supermarché (très important!), nous prenons le cap vers le nord où un soi disant magnifique camping nous attend.





Plus nous arriverons dans le nord, plus nous serons seuls. La route se finit en une piste de 25km, où nous nous régalons. Nous arriverons enfin au camping, après un dernier petit col :




Coromandel walkway


Vous le savez : nous n’aimons pas faire des allers-retours. Ainsi la seule possibilité qui nous est offerte pour rejoindre la route à l’est est une randonnée de 10km, la Coromandel Walkway. Cela va sans dire que nous n’hésitons pas !

Cela fera le bonheur de nos yeux, mais nos jambes et nos bras (à force de pousser) ne nous remercierons pas !





Au final, la première partie seulement aura été compliquée, en devant s’y mettre à deux pour pousser un vélo puis l’autre sur du 20%, où pour devoir les porter parfois.
La deuxième partie, bien que très étroite, aura été un régal globalement plat. Avec en prime, un point de vue magnifique (on aura laissé les vélos à l’intersection pour le coup) :


On est pas bien la ?




On en finit de la rando, dans les temps piétons annoncés sur les panneaux (on aura regagné le temps perdu en roulant un peu sur la 2ème partie !), en se disant qu’on a fait le plus dur…

Que nenni !

La côte Est est un enfer niveau dénivelés, le tout sur de la piste de plus ou moins bonne qualité. On est vite mis dans le bain avec un col à plus de 10% pour monter à 200m.
On en grimpera un autre, plus gentil, et décidons de payer un nouveau camping du DOC à Waikawau pour être tranquilles.
Et puis, on l’aura mérité !



Récompense !



Antoine y sortira son parapente en espérant jouer un peu sur les dunes, mais cela se révèle être un échec. Le vent est trop fort et en rafales, on range tout !


Suite et fin de la péninsule jusqu’à Thames



A l’inverse de l’aller, plus nous irons vers le sud, plus le soleil se fera timide. On l’aura clairement eu les bons jours !
Et autre point positif, le vent a tourné en même temps que nous 😁. Nous l’aurons globalement eu de dos à l’aller et au retour, si c’est pas beau ça…





Quelques collines restantes après Coromandel et nous voilà enfin sur du plat le long de la côte. Nous serons hébergés par Janet et Peter à Thames, où ça sera très grand confort pour un jour de repos bienvenu !

Atelier Fish n Chips maison



Nous repartirons d’ici pleins d’énergie, et en prime avec de jolis tee shirt faits par Janet ! Noëmi aura droit au vélo, et Antoine au parapente 🤙

Direction un autre Nord cette fois ci, et le dernier !