Présentations

Qui sommes-nous ?

Nous pourrions nous définir indépendamment l’un de l’autre, écrire une liste comme on décrit un article dans un catalogue, lui grand, elle toute petite, lui élancé, elle plus rondouillette, les yeux marrons pour lui et les yeux verts pour elle. Elle plutôt créative, lui plus cartésien, etc. Mais nous serons bref sur ce point 🙂
Nous pouvons écrire cependant, que nous sommes un couple de jeunes, mais plus vraiment un jeune couple.
Nous aimons le calme des grands espaces, la mélodie de la nature, les couleurs de notre planète vue du ciel. Nous aimons observer, découvrir, rencontrer, écouter, sentir et sourire.


Pourquoi un tour du monde à vélo ?

En 2014, lors de nos études d’ingénieurs à l’UTBM à Belfort nous avons eu l’opportunité de prendre 6 mois de césure. Nous avions l’envie de partir à l’aventure, mais rien de bien défini.
Un des collègues de cours d’allemand d’Antoine lui raconta un de ses étés : il était sur Lyon avec ses amis lorsqu’ils se sont dit : tiens, et si on allait voir la mer ? Ils ont donc enfourché leur vélo direction La Rochelle et l’océan.
Ainsi Antoine s’est dit : pourquoi pas prendre nos vélos depuis Belfort, et partir plein est pour aller rencontrer nos voisins européens ?

Le projet « L’Europe à portée de pédales » était donc lancé. Nous avons parcouru l’Europe centrale et un peu l’Europe du nord selon cet itinéraire, durant 111 jours.


Pont reliant Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède)


Durant ce périple, nous avons pris notre temps, choisi nos itinéraires, fait de magnifiques rencontres et appris à nous connaitre nous même et l’un l’autre un peu plus. Cependant, lors de notre retour « à la maison », nous partagions une frustration : le sentiment que nous avions enfin trouvé notre rythme et que nous nous arrêtions car notre projet initial touchait à sa fin. Ce sentiment d’inachevé étant renforcé par la sensation que nous n’avions pas eu le choc culturel que nous pensions. Les habitants de l’Europe aujourd’hui se ressemblent beaucoup dans leurs cultures et leurs approches du quotidien.
Ainsi, nous n’avions qu’une envie : Repartir, plus loin, plus longtemps.

Nous avons repris le vélo deux fois durant nos vacances pour faire la traversée des Alpes et de la côte d’Azur, ainsi que la Bretagne (les 2 itinéraires sont également présents sur le lien ci-dessus), histoire de ne pas perdre le rythme, et en attendant le grand jour.